Section de Vitry sur Seine (94)

Section de Vitry sur Seine (94)
Accueil
 
 
 
 

Turquie : Il faut libérer Can Dündar et Erdem Gül

 

 

Les journalistes Can Dündar et Erdem Gül du quotidien Cumuriyet viennent d'être arrêtés et écroués jusqu'à leur procès. Leur "crime", selon le président Recep Tayyip Erdogan, est d'avoir diffusé des photographies et des vidéos datées de janvier 2014 attestant de la livraison d'armes par les services secrets turcs à l'État islamique à la frontière syrienne. Les deux journalistes risquent 45 ans de prison.

 

Depuis les législatives de novembre, les islamo-conservateurs de l'AKP accentuent le musèlement de la presse d'opposition. Pour le leader du HDP, Selahattin Demirtas :"la liberté d'expression est foulée aux pieds tous les jours en Turquie".

 

Le Parti communiste français appelle à la libération immédiate des deux journalistes et de la vingtaine de leurs confrères emprisonnés pour des faits similaires ainsi qu'à la cessation des poursuites dont ils font l'objet.

 

Dimanche, un Sommet UE/Turquie doit se tenir à Bruxelles. Les dirigeants européens seraient bien inspirés d'exiger le respect des libertés fondamentales en Turquie et une clarification quant à la duplicité qu'Ankara entretient avec les groupes djihadistes.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Turquie : Il faut libérer Can Dündar et Erdem Gül

A voir aussi