Section de Vitry sur Seine (94)

Section de Vitry sur Seine (94)
Accueil
 
 
 
 

L'accord-pont entre la Grèce et Bruxelles : "victoire politique du gouvernement Syriza" (Olivier Dartigolles)

Un accord vient d'être trouvé à l'Eurogroup sur la base de la proposition de Yanis Varoufakis, Ministre grec des finances. Compte tenu du rapport de forces européen, il s'agit d'une victoire politique du gouvernement Syriza.

Soutenu par plus de 80 % des grecs, Alexis Tsipras a obtenu le « pont » lui permettant d'engager la rupture avec l'austérité, prendre les mesures humanitaires urgentes et mettre en chantier les réformes fiscales, anti-corruption et d’État, soigneusement écartées par les gouvernements précédents. La Grèce disposera d'une extension du programme financier de la BCE de 4 mois. Elle gagne du temps pour préparer son plan de développement à moyen terme.

L'attitude du gouvernement grec a bousculé les équilibres entre Troïka et pouvoirs politiques, et rompu avec des pratiques antidémocratiques au plus haut niveau de l'UE. C'est une victoire des souverainetés populaires et de la démocratie.

Ce que la Grèce - 2 % du PIB européen, 11 millions d'habitants et sans allié déclaré - a réussi en un mois doit faire réfléchir François Hollande sur le rôle que la France peut  jouer pour la réorientation de l'Europe.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.