Section de Vitry sur Seine (94)

Section de Vitry sur Seine (94)
Accueil
 
 
 
 

« Souffrance patronale » : Le PCF lance une contre semaine d'actions en riposte au Medef

En conclusion de la dernière Conférence nationale du PCF, le 9 novembre dernier, à Montreuil, Pierre Laurent proposait une contre semaine d'actions, partout dans le pays, en riposte au Medef qui organise une semaine d'actions sur la « souffrance patronale ».

 

« Le Medef prépare du 1er au 5 décembre une semaine d'actions pour, je cite « dire la souffrance des patrons et remettre en cause le compte pénibilité, temps partiel de 24h par semaine, obligation d'informer les salariés de la cession de l'entreprise, dans les PME... ». La décence, ils ne connaissent pas ! Ils rêvent de casser le code du travail, les accords de branches, de détruire le régime d’indemnisation des intermittents du spectacle. Alors, je propose d'organiser, du 1er au 8 décembre, une contre semaine d'actions, arguments contre arguments. Ils veulent parler de l'entreprise ? nous disons BANCO ! Parce que nous aussi, on aime l'entreprise, celle qui respecte le travail, celle qui créé et partage des richesses utiles. Partout, demandons des comptes : où va l'argent du CICE ? Du CIR ? Des banques ? De l’État ? Qui touche quoi ? Pour en faire quoi ? Nous savons où sont les gâchis. »

Le PCF organisera donc une contre semaine d'actions partout en France, du 1er au 5 décembre.

Quelle forme prendra cette contre semaine, avec quelles actions, quels rendez-vous marquants ?

- Un tract, tiré à un million d'exemplaires, distribué dans les bassins d'emplois, aux portes des entreprises, pour informer les salariés de la situation et des propositions du PCF. (ci-joint, la première page du tract)

- Une interpellation des préfets pour demander le montant de CICE versés par départements et la liste des entreprises bénéficiaires. Les réponses des préfectures seront rendues publiques.

- Des actions devant des grands groupes (Grande Distribution, banques, entreprises du CAC 40) qui ont encaissé des millions de CICE sans la moindre contrepartie en terme d'emploi, d'augmentation des salaires, d'investissements.

- Initiatives diverses toute la semaine et partout dans le pays (une liste vous sera adressée) : manifestations, interpellation directe du Medef (il est ainsi proposé, dans une ville, de "murer" l'entrée du Medef par des exemplaires du code du travail, des actions sur le mode ironique pour évoquer la « souffrance patronale », une campagne animée sur les réseaux sociaux (#PauvreGattaz), des illustrations sur le gâchis de la politique gouvernementale (la ville de Stains, dont la mairie communiste à décidé de se mettre en grève, va perdre plus de 3 millions de dotation de l'Etat alors que le groupe L'Oréal va toucher la même somme en CICE...)

Mardi 2 décembre à 18h30

Pierre Laurent participera à une initiative devant le siège du Medef

55, avenue Bosquet – Paris 7è

 

Évoquant l'intervention de François Hollande du 31 décembre 2013, au cours de laquelle fut annoncé le pacte de responsabilité en faveur du patronat (40 millions d'euros sur le dos des ménages et des collectivités locales), Pierre Gattaz avait indiqué ne pas se souvenir d'un si beau réveillon. On peut le comprendre. Au cours de la dernière année, le président du Medef, dans une surenchère permanente, a multiplié les provocations. Alors que les PME et PMI connaissent de vraies difficultés, la politique Hollande/Valls profitent prioritairement aux grands groupes qui, très reconnaissants, réalisent des records en versement de dividendes et en évasion fiscale. L'objectif des communistes et de toutes celles et ceux qui participeront à cette contre semaine de mobilisation face au Medef est une confrontation sur la réalité et les solutions.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

« Souffrance patronale » : Le PCF lance une contre semaine d'actions en riposte au Medef

le 27 November 2014

A voir aussi