Section de Vitry sur Seine (94)

Section de Vitry sur Seine (94)
Accueil
 
 
 
 

Solidarité avec Kobané ! (Front de gauche)

Depuis plus d'un mois les forces kurdes de Kobané résistent héroïquement à l'offensive menée par l'Organisation de l'Etat Islamique. La chute de cette ville entraînerait des massacres comme cela a déjà été malheureusement le cas ailleurs en Irak notamment contre les populations refusant de faire allégeance à l'Etat Islamique qu'elles soient kurdes, qu'elles appartiennent à des minorités religieuses (yazidis, chrétiens) ou que sunnites elles refusent tout simplement d'accepter ce sinistre projet ultra réactionnaire.

 

La résistance de Kobane doit être comprise comme un élément déterminant du combat démocratique dans la région. Sa chute constituerait un coup terrible pour le peuple kurde et renforcerait le président turc Erdogan dont le régime s'enfonce chaque jour dans l'autoritarisme et a été d'une complaisance coupable avec l'Organisation de l'Etat Islamique. La jonction avec les forces démocratiques de la révolution syrienne, qui combattent contre le régime dictatorial de Bachar El assad et contre l'Organisation de l'Etat Islamique, dont des détachements combattent auprès des kurdes à Kobane, est ainsi importante.

 

Il est urgent d'intensifier la solidarité internationale avec toutes les forces démocratiques qui se battent en Irak et en Syrie pour mettre en échec l’Organisation de l'Etat Islamique.

 

Pour le Front de Gauche, tout soutien militaire et financier direct ou indirect à l'OEI, y compris l'acheminement clandestin et l'achat de pétrole, doit être supprimé et sanctionné et le PKK et sa branche syrienne l'YPG qui combat aujourd'hui à Kobané doivent être retirés de la liste des organisations terroristes.

 

La résistance de Kobane et les mobilisations de solidarité ont forcé les gouvernements à apporter un concours tardif et insuffisant.

 

Alors que le président turc Erdogan doit rencontrer François Hollande vendredi 31 octobre, il est essentiel de tout faire pour élargir la solidarité avec Kobané.

 

Dans cette situation, le Front de Gauche :

- exprime sa totale solidarité avec Kobane, avec les forces démocratiques de Syrie

- demande que la France prenne des initiatives dans le cadre de l'ONU pour la recherche d'une solution politique durable pour la région.

- se joint à la journée internationale de solidarité avec Kobane du 1er novembre, notamment à a manifestation à Paris qui partira de la Bastille

 

Samedi 1er novembre Journée Mondiale de soutien à Kobanê.
Des manifestations sont prévus dans plusieurs villes de France. Une manifestation aura lieu à Paris, de Bastille à République, départ à 14 heures.

La délégation du PCF, de retour du Kurdistan, participera à celle de Paris.

Il y a actuellement 1 réactions

  • Kobané

    Solidaire de Kobané OUI MAIS..... Il y a dans ce texte une excellente mise en oeuvre de la feuille de route élaborée par le Département d'Etat des USA, y compris, on peut y voir un zeste de zèle. Tous au côté de l'empire, tel est le mot d'ordre. A remarquer qu'à aucun moment n'est évoqué dans ce texte le rôle des USA dans le kaos semé dans tout le Moyen-Orient et dans le monde en général, y compris l'Ukraine. Quand à la solidarité avec nos CAMARADES du DOMBASS ce sera pour un autre jour. Et puis là il faut faire face à l'empire et là pas possible. Et là pas possible quand on appartient à une organisation le PGE financé à 85% par des fonds européens. Faut pas déconner, on ne crache pas dans la main de ceux qui nous nourrissent. Visiblement il ne faut pas compter sur eux pour combattre le CAPITAL, car là ils se mettent , de fait, à son service. Alors au service de l'empire certes, mais faites-le plus dicrètement Bernard Site wwww.pcfbassin.fr

    Par Bernard Trannoy, le 31 October 2014 à 08:35.