Section de Vitry sur Seine (94)

Section de Vitry sur Seine (94)
Accueil
 
 
 
 

PLFSS : prenons l'argent ailleurs que dans les poches des familles (Pierre Laurent)

Le président de la République vient de déclarer : « Il n'y a pas de plan d'économie qui soit indolore ». Oui, c'est douloureux pour les classes moyennes et populaires, les femmes, les familles monoparentales, les jeunes couples, à qui le gouvernement impose un plan d'austérité de 21 milliards d'euros sur la protection sociale. Ce choix met en péril la protection sociale à la française, la relance économique, la vitalité et la jeunesse du pays. Le gouvernement suivra t-il le modèle allemand jusqu'à la chute démographique ? Réduire le congé parental, avec un tel niveau d'inégalités salariale, revient à faire perdre leurs droits aux femmes, sans que cela ne bénéficie au partage des tâches éducatives.

Faire passer la prime de naissance de 923 à 300 euros pour le deuxième enfant, c'est porter un nouveau coup au pouvoir d'achat et influer négativement sur le taux de natalité français. Cette économie, à court terme, de 250 millions d'euros, est une entrave au redressement économique du pays. Les communistes et leurs parlementaires, en lien avec les associations et mouvements mutualistes, prendront toutes les initiatives pour s'opposer à ces orientations et modifier en profondeur le PLFSS.

Prenons l'argent ailleurs que dans les poches des familles ! Des dizaines de milliards d'euros circulent hors de l'économie réelle, hors des comptes publics, hors des salaires et du pouvoir d'achat. Il est possible de mettre à contribution les énormes revenus financiers à hauteur des salaires, cela dégagerait plus de 70 milliards d'euros. Depuis 20 ans, le cumul des exonérations de cotisations sociales patronales s'élève à 300 milliards d'euros. Le Pacte de responsabilité prévoit 30 milliards d'exonérations sur la seule branche famille. Il faut cesser de priver la sécurité sociale de ces contributions des entreprises.

La fraude aux cotisations des entreprises représente entre 20,1 et 24,9 milliards d'euros selon la Cour des Comptes, elle dépasse le montant du trou de la Sécurité sociale. Pourquoi alors ne pas annoncer le renforcement de la lutte contre la fraude patronale en donnant les moyens humains et financiers aux organismes qui en sont chargés ?

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Il y a actuellement 5 réactions

  • Le PS parti de droite fait sa politique au service de la finance

    Le PS parti de droite fait sa politique au serviice de la finance. Tant que le PCF ne le dira pas (le PS est devenu un parti de droite, Frondeurs compris) il donnera des millions de voix au FN sur un plateau comme aux Européennes. Le PCF doit parler de clique de droite UMPSFN et ainsi il apparaîtra pour ce qu'il est : le seul grand parti de gauche en FRance. CQFD et renouera avec les plus de 20% et le FN s'écroulera.

    Par Sans dents, le 06 octobre 2014 à 06:14.

  • Incroyable que ce soit les

    Incroyable que ce soit les Echos avec Solocal qui en journalisme avec de l' éthique c' est -à-dire , de permettre la parole a vision autre que la pensée unique , permettent à Pierre Laurent Secrétaire national du Parti Communiste Français P.C.F. de s' exprimer et de respecter les communistes . Connaissant très bien ce journal pendant des dizaines d' années je lisais deux quotidiens chaque jour les Echos et l' Humanité , d' ailleurs c' est un conseil , pour tout le Prolétariat et la classe ouvrière , lisez -les ,( pour l' Humanité achetez -le et pour les Echos débrouillez vous les milliards sont de leur côté pas besoin de se sacrifier en les aidant ), je reste sonné et des questions se soulèvent , je pense qu' au regard de la situation catastrophique du capitalisme en stade suprême aux abois , nos propositions communistes avec le Pôle Public financier et bancaire amélioré c' est - à -dire que toute la place de direction et de stratégie et de propriété de l' entreprise multinationale - y compris et surtout toutes les banques d' affaires et de dépôts - reviennent de plein Droit aux forces vives des créateurs de richesses , non-cadres et cadres avec la citoyenneté et les élues élus de la souveraineté populaire dans une République où l' état sera libéré de la bourgeoisie de la classe qui se croit tout en maître et croyant acheter tout, même l' état et la république, à ses diktats . Si des radios et télés se libèrent nous n' avons plus besoin de créer une radio de débats mais là France télévision et France inter doivent se libérer de la non-pensée dogmatique dite unique et nulle de la dite fin d' histoire . Car en effet c' est la fin des haricots avec cette gangue réactionnaire . Programme et Démocratie Communistes , voilà une bonne feuille de route .

    Par Michel Berdagué, le 03 octobre 2014 à 06:40.

  • Hier Nous avons gagné , une

    Hier Nous avons gagné , une Victoire et c' est très rare , les critiques à ,notre encontre des plus de .... sont légion , une Victoire , le Camarade Michel postier et délégué départemental C.G.T. par suite de prises de parole a été sur le couperet des sanctions allant sur une faute grave voire licenciement . Nous étions là devant la Poste de Paris 17 en nombre avec la CGT SUD FO et qqs cfdt à titre individuel avec le Parti Communiste nombreux et , Igor Secrétaire départemental Paris, manifestant pour obtenir la levée des sanctions et ça à partir de 9 h . A 10 heures ' l' entretien avec un DRH de direction a duré une heure , puis Victoire levée des sanctions et il reste toute la présence et les actions syndicales au sein de l' entreprise sur le couperet des privatisations de tous les services publics poste , santé , sécurité sociale ...enfin tout ce qui fait que depuis 1945 nous avions acquis par la Lutte . Il est à remarquer que quand on nous bassine en saturation et nous dégoulinant : les " trente glorieuses" comme si ça tombait du ciel , sorte d' illusion miraculeuse , le non-dit est patent et barre toutes les Luttes revendicatives à partir de 1948/47 et elles ont été toujours nombreuses et presque gagnantes à tous les coups , un rappel et un travail d' histoire des Luttes est à faire connaître aux Prolétaires/Citoyennes/Citoyens et à diffuser à toutes et tous avant la Manifestation Interprofessionnelle du jeudi 16 octobre à 13 h Place de la Nation à Paris .ça suffit ! les culpabilisations continuelles de nous faire porter leur crise ....

    Par Michel Berdagué, le 02 octobre 2014 à 07:43.

  • en réponse à sans dents

    Oui nous avons perdu 3 sénateurs, c'est malheureux, mais c'est le résultat de la débâcle de la gauche aux municipales. Partout où notre parti saura retrouver son autonomie vis à vis du PS mortifère, partout nous risquons de perdre, mais partout aussi nous pouvons remobiliser un électorat qui ne croit plus en la gauche. Abandonnons le PS à son triste destin, consolidons le Front de Gauche, pour que dans la rue les choses commencent à changer, et que nous soyons capables de construire avec notre peuple une véritable alternative à ces politiques antidémocratiques et libérales.

    Par CHRISTIAN TRAMOY, le 02 octobre 2014 à 07:39.

  • Le groupe PCF du Sénat perd sénateurs dans les 13, 03, et 69.

    Le groupe PCF du Sénat perd sénateurs dans les 13, 03, et 69. Pourquoi le cacher? Vous prenez les militants pour des moutons qui ne savent s'informer? Staliene est mort ne le saviez-vous pas?

    Par Sans dents, le 01 octobre 2014 à 18:00.

 

PLFSS : prenons l'argent ailleurs que dans les poches des familles (Pierre Laurent)

Par Pierre Laurent, le 01 octobre 2014

A voir aussi