Section de Vitry sur Seine (94)

Section de Vitry sur Seine (94)
Accueil
 
 
 
 

Sénat : Un groupe communiste et citoyen plus que jamais utile aux populations, aux collectivités territoriales et à la gauche

La majorité sénatoriale repasserait à droite. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour notre peuple. Pire, pour la première fois le FN va siéger au sénat en faisant élire deux sénateurs dans le Var et les Bouches du Rhône. C’est une défaite pour le gouvernement Valls et le Parti socialiste, conséquence du résultat des élections municipales, d'un fort mécontentement populaire et d’une réforme territoriale autoritaire et austéritaire. 

`

Le PCF se félicite de l’élection de Christine Prunaud dans les Côtes d'Armor et de la réélection de Thierry Foucaud en Seine-maritime.  Les candidates et candidats que nous soutenions ont obtenu des résultats en progression dans 16 départements.

 

Avec 18 élu(e)s au service des territoires et de leurs populations, le groupe Communiste, Républicain et Citoyen, sera plus que jamais utile aux salarié(e)s, aux familles populaires, aux fronts des luttes politiques et sociales sur le terrain comme dans l’hémicycle. Il sera dans l'action au quotidien pour défendre les collectivités locales et leurs moyens que le gouvernement veut amputer de 11 Milliards d'euros. Il sera force de propositions audacieuses pour redresser le pays et redistribuer les richesses avec un rassemblement majoritaire pour une alternative de gauche.

 

Pour éviter la chronique annoncée des prochaines victoires électorales à droite, il y a urgence à sortir la gauche du chaos et changer fondamentalement de politique. Le PCF est animé d'un seul objectif : Que la gauche retrouve le peuple pour que le peuple retrouve sa gauche.

Il y a actuellement 4 réactions

  • Hollande et Valls et les autres apprentis sorciers ?

    Oui Hollande et Valls, Cambacelis et les autres offrent le Sénat à la droite. Mais cela n’a rien de surprenant et c’était un peu couru d’avance.

    Mon propos n’est pas de l’anti PS primaire

    Je n’ai jamais confondu la « base » socialiste et les électeurs socialistes avec les dirigeants qu’ils se donnent sur des choix d’orientations et de fonctionnement qui ont été la cause de la scission de 1920 au congrès de Tours qui à vu naître le Parti Communiste.

    On pourra bien faire référence à des positionnements du PCF qui ont fait discussion, y compris les égarements staliniens, je reste convaincu que seul ce parti a un fonctionnement susceptible de garantir des positions de classe à savoir qu’il faut en finir avec l’aliénation du travail pour que l’humanité trouve son expression véritable. Que seul cet objectif s’il est atteint peut nous mettre à l’abri du cataclysme de l’injustice sociale et des conflits qu’elle peut générer.

    Le capitalisme domine toujours la planète comme il domine la société française mais il porte des contradictions mortifères en lui et pour lui. Il ne peut échapper à la lutte des classes et à des expressions de révolte qui ne portent pas nécessairement le drapeau de la révolution.

    Le chômeur qui vote FN et le pilote d’Air France qui défend son statut et vote certainement habituellement plus a droite ou socialiste que pour le Parti Communiste, témoignent du malaise économique et social que connaît notre société libérale. Ils témoignent aussi du « déficit idéologique » qui les frappe mais ils témoignent également d’une potentialité de changement autre que ce que leur propose l’extrême droite (un néant dangereux qui peut être exploité par le capitalisme) et la droite et la social démocratie (une gestion politique qui n’inquiète pas le capitalisme)

    Tant que les prétendus opposants au FN (UMP CENTRE ET PS) ne répondront pas aux attentes sociales des français, et quelles que soient leurs gesticulations, le FN peut dangereusement progresser au service des classes dominantes.

    Ce qui peut effectivement nous conduire à qualifier ces opposants de pacotille d’apprentis sorciers.

    Par Jacques LAUPIES, le 30 September 2014 à 15:02.

  • Le PCF se félicite....des claques qu'il prend ?

    Quelle cuisine !!! le PCF a-t-il de l'avenir sans le Front de Gauche ? Toutes les élections depuis les municipales montrent qu'il cherche à se réinventer une autre politique versant dans le réformisme, et coule lentement, inexorablement vers sa fin. Quelle étiquette si ce n'est celle du programme l'humain d'abord, qui lui a servi de bulletin de renaissance, qu'il met désormais dans sa poche ainsi que la 6e République ? La direction du PCF est du même acabit que feu Robert Hue, devenu semelle de soulier du PS. Révolutionnaire le PCF ?????

    Par Max, le 30 September 2014 à 12:52.

  • conséquences logiques de la défaite du PS et de ces soutiens

    Le Sénat a basculé, c'est normal, puisque le FDG a accompagné le PS dans sa chute aux municipales, puisqu'il y a eu alliance avec le PS, et comme je suis sur vous avez remarqué, chez beaucoup de gens à gauche, il existe une défiance vis à vis du PS, les résultats électoraux après mai 2012 à maintenant le prouve, si on c'était démarqué du PS, en ne faisant pas cette erreur perpétuelle de vouloir s'allier avec le PS, je pense que l'on aurait gagné de la crédibilité auprès de l'électorat de gauche, et on aurait été en mesure de proposer une véritable alternative, mais malheureusement, les bien pensant ont pensés que c'était mieux de s'allier avec le PS pour sauvegarder quelques petits intérêts personnels. Résultat, le PCF a perdu des villes, et hier, des sénateurs .... si on répète, la même erreur aux régionales, on répétera les mêmes résultats, on sera les accompagnateurs à la chute du PS, et encore une forte abstention de gauche avec en prime, quelques régions FN, pour les régionales, il faudrait vraiment penser autrement que penser PS ...

    Par seb612, le 29 September 2014 à 07:31.

  • Nous avons besoin du groupe

    Nous avons besoin du groupe PCF. Il lutte avec détermination contre la droite et la dérive droitière du PS. Ce soir c'est l’échec de la politique gouvernementale. La politique du gouvernement n'a rien amené de positif aux citoyens et à fait le bonheur des nantis. Cette politique est à des années lumière du discours du Bourguet. "C'est pas fini, pas fini, cela ne fait que commencer" comme le dit HK dans la chanson

    Par Rouquayrol Guy, le 28 September 2014 à 18:58.

 

Sénat : Un groupe communiste et citoyen plus que jamais utile aux populations, aux collectivités territoriales et à la gauche

le 28 September 2014

A voir aussi