Section de Vitry sur Seine (94)

Section de Vitry sur Seine (94)
Accueil
 
 
 
 

Contre la réforme territoriale, pour un nouvel élan démocratique (Pierre Dharréville, PCF)

Devant la fédération des élus socialistes et républicains, le Premier ministre a défendu aujourd'hui une nouvelle fois la réforme extrêmement contestée des collectivités territoriales qui vise à renforcer la logique austéritaire dont il se fait le porte-parole et à porter un coup sévère à la démocratie locale et à l'intervention citoyenne. Il est inadmissible, alors que le débat s'est déjà déroulé sous un feu autoritaire, que le Premier ministre essaye de le clore avant l'heure en déclarant pour éteindre la contestation : «Pensez-vous qu’il soit possible de faire mieux que le compromis trouvé à l’issue de la première lecture ? Sincèrement j’en doute». 

 

Poussant plus loin, le Premier ministre a de nouveau pour cible les collectivités locales en exigeant d'elles de "maîtriser les dépenses de gestion". On le comprend : il a déclaré hier devant un MEDEF gavé de dividendes que notre peuple avait vécu "depuis quarante ans au-dessus de ses moyens". Ainsi, il demande aux collectivités d'appliquer la politique austéritaire qui a été critiquée au sein même du gouvernement et qui ne rassemble pas de majorité dans le pays. Cette injonction de l'Etat, concoctée au plan européen est inacceptable : elle va priver les hommes et les femmes de notre pays de services dont ils ont besoin, à l'heure où le déferlement de la crise se fait plus violent encore. 

 

Nous appelons les élus et populations à résister, à faire vivre les projets qui sont nés du débat démocratique et à refuser d'organiser l'impuissance de l'action publique. A tous les niveaux, nous appelons à refuser la mise en oeuvre de cette politique libérale et à faire grandir des solutions de gauche, seules capables de nous permettre de vivre mieux. A tous les niveaux, nous appelons pour cela à un nouvel élan démocratique.

 

Pierre Dharréville, responsable au PCF de la commission « Démocratie »

Il y a actuellement 6 réactions

  • Le PS est un parti plus à droite que l'UMP et le FN!

    Le PS est un parti plus à droite que l'UMP et le FN! Pierre Dharréville ferait bien de changer de lunettes et de quitter les lambris dorés UMPSFN: le PS est un parti de droite qui fait donc une politique de droite extrême: sa politique au service de la finance mafieuse du type Macron and co...

    Par Barbentane, le 02 September 2014 à 17:53.

  • OTAN/NATO go home .

    " Les russes multiplient les provocations certes,...." ? Avec les projets d' interdiction du Parti communiste d' Ukraine , les atteintes physiques de nazis sur des responsables communistes élus à Kiev , l' incendie dans la Maison des syndicats à Odessa , les bombardements d' école , hôpitaux à l' arme lourde de l' armée de ce Président élu après des coups de force et agissements obscurs , les résurgences des groupes nazis à Kiev avec la brigade Azov à Marioupol , les provocations et en dernière date les cinq bases militaires de l' OTAN/NATO dans les pays Baltes provoquant directement la Russie et sa sécurité . l' OTAN/NATO est à dissoudre et en urgence de sortir de cette stratégie morbide de choc , en y laissant des observateurs pour proposer sa dissolution comme le pacte de Varsovie . Tu as du remarquer pour continuer l' hégémonie U.S. du " maître " et pour un ordre nouveau la stratégie du choc est à l' oeuvre depuis des lustres ; " tu aides les pires religieux comme en 1991 en Afghanistan , et en Libye , et ailleurs comme à Kiev pour ces nostalgiques du pire , pour empêcher toute avancée avec des échanges entre pays pour construire et surtout pas un pays démocratique non théocratique , et surtout pas progressiste avec les forces communistes et socialistes et républicains sociaux " . Voilà à quoi sert cet OTAN/NATO avec cette U.E. préparant les G.M.T. , TAFTA, TISA et autres soumissions de l' Europe au nouvel ordre mondial feuille de route de cet organisme morbide et faiseur de guerres. Cf Naomi Klein , Noam Chomsky , et Lénine toujours moderne et pertinent avec : l' impérialisme , stade suprême du capitalisme,1916.

    Par Michel Berdagué, le 02 September 2014 à 14:16.

  • Citoyens de tous les pays,

    Citoyens de tous les pays, unissons-nous ! Le capitalisme est la première plaie de l'Humanité. Nous devons le supprimer pour enfin mettre en place la république sociale ! Seul le socialisme peut garantir la paix nous disait Jaurès, et bien écoutons le pour une fois ! L'Europe est peut-être au bord de la guerre une fois encore. La faute à qui ? A l'impérialisme toujours plus grand des marchés financiers. Il est plus que temps d'agir s'il on ne veut pas retrouver un 14-18 cent ans après. Si guerre il y a en Ukraine, c'est l'Europe puis le monde qui s'embrasent. Les russes multiplient les provocations certes, mais certains pays "chantres de la démocratie et de la paix dans le monde" proposent une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN ce qui constitue un Casus Belli ! La Troisième Guerre du Golfe est aussi plus que probable ! Tous ces conflits, tous ces affrontements pour quoi, pour des concessions pétrolières ? Plus de profits ? "Le capitalisme porte en lui le germe de la guerre" disait Jaurès. Il est temps d'y mettre un terme ! La France doit montrer l'exemple comme elle l'a fait de multiples fois par le passé. Montrons qu'une société plus juste est possible ! La gauche, la vraie doit s'unir et le peuple derrière elle doit se rassembler pour enfin faire la révolution sociale et démocratique !

    Par Lucas M., le 01 September 2014 à 20:04.

  • Suite au discours de Pierre Laurent chez les mutants .

    Oui c' était important de savoir si la mutation est achevée ou si les contradictions sont telles que l' héritage de Jaurès subsiste encore chez qqs socialistes ou déclarés tels malgré que M. Valls a depuis plusieurs années proposé de réformer le mot socialiste en ? libéral , en gauche libérale sociétale ? . Oui ce serait plus clair de changer de nom historique . Ceci dit malgré le temps court Pierre a pu exposer la position des communistes en plein débat avec le matérialisme dialectique et l' historique pas loin , les pieds bien sur terre et regardant les étoiles sans rêver en état de veille . J' ai cru apercevoir un autre mutant dans la tribune venant de nos rangs , mais où c' était intéressant ce sont les applaudissements et qqs sifflets montrant par là non seulement leurs courants mais une fracture , une Résistance à la mutation de dérive libérale pro/MEDEF droitière . Ceci dit Solferino doit être bien maillé pour que la mutation devienne totale. Là se pose avec une grande force le Rassemblement des prolétaires et citoyens sur des bases claires avec un Programme qui sera appliqué et sera sans concession ou compromis avec le capitalisme et les partis le représentant .

    Par Michel Berdagué, le 01 September 2014 à 12:29.

  • Résistance aux libéralismes assumés par les mutants au pouvoir

    Ton Appel à Résistance est plus que nécessaire . Avec un Programme élaboré par la citoyenneté et le monde du travail , avec comme base L'Humain d' abord à améliorer et à préciser les enjeux , les moyens , le fond et la forme . Aline Béziat propose depuis des lustres le moyen révolutionnaire pour dépasser ce capitalisme qui avec TINA et ces new libéraux soces sèment toutes les confusions mais qui se dévoilent aux yeux des populations qui ne se font aucune illusion depuis deux longues années de gestion libérale avec un peu de sociétal en détour des Luttes . Pour éviter toute bureaucratie et opportunisme Aline propose la Démocratie communiste instituant la Désignation par reconnaissance pour que les citoyens/prolétaires soient reconnus dans tous les pouvoirs et les seuls en décision avec la représentation républicaine . Là , en regard des propagandes du capital depuis des dizaines d' années , il y a les repères ,non seulement de classe d' appartenance , qui sont dans le brouillard - cette " classe moyenne" avec 1,3 smic tu en es !? , tout ça pour cacher la classe bourgeoise riche de dividendes générés par le système exploiteur matraquant les prolétaires/citoyens - , et aussi de retrouver la notion et l' agir de la citoyenneté qui par le capital et ses propagandes nous transforment en conso-mateurs saturés de pub , de sujets/humains en objets à conso , et encore plus grave toute notion de prolétaire jusqu' à son existence comme mot est barrée , interdite du fait que ces prolétaires pourraient se réveiller en visant le pouvoir . Mais comme l' histoire nous l' indique le pouvoir des prolétaires ne peut qu' être vivable qu' avec toute la citoyenneté - l' égalité salariale homme/femme en fait partie - agissant contre toute bureaucratie et opportunisme . D' autre part avec la saturation du tout privé contre ce qui est public donc à abattre aux yeux des libéraux néo/ultra/réac, et ce marché élevé en divinité , il serait bon de dire que les entreprises avec la propriété publique , collective des grands moyens de production et d' échanges ,doivent-être gérés et en pleine propriété par ceux et celles qui produisent les richesses , par la citoyenneté et la représentation républicaine libérée de l' l' accaparement qui s' accentue par la classe bourgeoise de l' état . C' est dans ces propositions que le peuple , son prolétariat entrera en Résistance en masse .

    Par Michel Berdagué, le 01 September 2014 à 09:09.

  • Vous avez dit : Démocratie ?

    La démocratie locale comme tout espace démocratique doit s’élargir et non se rétrécir, c’est une évidence. Étienne Balibar dit : « La citoyenneté se construit par les rapports d’égalité idéale que les individus établissent les uns avec les autres. » Seulement voilà un processus démocratique de ces rapports d’égalité entre les individus n’existent toujours pas. La Démocratie communiste instituant la Désignation par Reconnaissance pourrait justement construire ces rapports d’égalité entre chaque citoyen non seulement dans la démocratie locale, mais entre les prolétaires dans le monde du travail. J’entends par prolétaires non pas la seule classe ouvrière mais tous ceux qui créent des richesses et qui pour l’heure ne peuvent toujours pas les maîtriser, faute d’une démocratie ou des rapports d’égalité politiques puissent s’agréger. Il ne s’agit pas là, seulement, d’une démocratie sociale, mais d’une démocratie du monde de travail qui alors pourrait maîtriser la finance et en finir définitivement avec toutes les formes de spéculations.

    Par Béziat Aline, le 01 September 2014 à 05:47.

 

Contre la réforme territoriale, pour un nouvel élan démocratique (Pierre Dharréville, PCF)

le 28 August 2014

A voir aussi