Section de Vitry sur Seine (94)

Section de Vitry sur Seine (94)
Accueil
 
 
 
 

A l'université du MEDEF, Valls offre aux patrons une entrée directe au coeur du dispositif gouvernemental

A la tête d'un nouveau gouvernement, où tous les Ministres sont désormais alignés derrière ses coups de talonnettes et de menton, Manuel Valls est allé cet après-midi aux Université d'été du Medef pour déposer aux pieds de Pierre Gattaz ce qu'il croit être le cadavre de la gauche.

Inutile d'imaginer l'accueil triomphal des patrons réunis à cette occasion, qui, non contents d'avoir déjà obtenus, via le CICE et le Pacte de responsabilité, plus qu'ils n'en demandaient, se sont vus offrir, avec la nomination d'Emmanuel Macron au ministère de l'Industrie, une entrée directe au cœur du dispositif gouvernemental.

Même dans leurs rêves les plus fous, ils n'auraient jamais imaginé, à peine plus de deux ans après son élection, une telle convergence d'intérêts et d'objectifs avec l'homme du Bourget.

Pour la première fois, un Premier Ministre lâche ses coups en stigmatisant par ses moqueries les députés socialistes de sa propre majorité, qui se sont rendus coupables à ses yeux de poser une question: pourquoi serait-il hors de question de changer une politique qui échoue?

Dans les allées de la prochaine Fête de l'Humanité, les forces de gauche, politiques, sociales et citoyennes, se donneront rendez-vous pour échanger construire et agir.

Il y a actuellement 14 réactions

  • José FORT sur son blog livre un papier que je trouve utile

    José FORT sur son blog livre un papier que je trouve utile

    6 septembre 2014 Les raisons de l’hystérique dénigrement du livre de Valérie Treirweiler

    Le violent et unanime déferlement médiatique contre Valérie Treirweiler et son livre « merci pour ce moment » m’avait intrigué. Pourquoi une telle rage dans les commentaires ? J’étais décidé à ne pas ouvrir le livre ne voulant pas, comme toutes les bonnes âmes, sombrer dans le voyeurisme de l’intimité de l’alcôve et plaçant la « vraie » politique au dessus des ragots. Je m’alignais ainsi sur le politiquement correct, sur les défenseurs traditionnels de la sainte morale, sur l’hypocrisie ambiante permettant à partir d’extraits très limités de sortir la machine à détruire.

    J’ai failli commettre l’erreur de ne pas ouvrir ce livre. En le refermant, je comprends mieux l’hystérique campagne de dénigrement contre Mme Treirweiler. Ce n’est pas seulement une femme bafouée, humiliée qui a écrit ces lignes sur « les cendres de son amour ». Il ne s’agit pas d’une vengeance, encore moins d’un règlement de compte. Ce livre qui aurait pu être intitulé « Le voyage d’une femme libre à l’Elysée » est une critique d’un chef d’Etat reniant ses engagements – « le changement a eu lieu. Pas celui que nous attendions »-, en pleine « dérive », érigeant des « murs qui finissent par s’abattre sur lui » et qu’elle « a vu se déshumaniser, jour après jour ». Cet ouvrage est aussi et surtout une charge implacable contre le système copains-copains entre politiques et journalistes (Christophe Barbier et la bande), contre la garde présidentielle rapprochée digne de l’époque monarchique, les retournements de vestes, les petits marquis aux « chaussures bien cirées », les menteurs, les petits calculs et les grosses embrouilles. Les Le Foll transformé en pitbull, Najat Belkacem rêvant de « puissance médiatique », Bartolone plus traître que lui tu meurs…

    Valérie Treirweiler n’a pas oublié d’où elle vient : de la ZUP d’Angers, d’un milieu modeste et constate que « ce monde n’était pas fait pour moi ». Faudrait-il ne pas la croire, lorsqu’elle évoque un dîner dans sa famille et le commentaire de son compagnon déclarant « elle est quand même pas jojo la famille Massonneau » et en qualifiant les pauvres de « sans-dents ». Seulement de l’humour ? Faudrait-il ne pas la croire lorsqu’elle écrit que pour habiller ses enfants, elle sait aussi faire les soldes, qu’elle réserve sur internet des vacances à bas prix. Quant au « beau » monde, pour Valérie Treirweiler, c’est plutôt « un petit monde, bien jojo, bien bobo, au goût sur et raffiné, où les convives sont célèbres, où tout le monde vote à gauche mais ne connaît pas le montant du SMIC. Chez moi, pas besoin de notes rédigées par des conseillers pour le savoir, il suffit de regarder en bas de la fiche de paie. »

    Alors qu’elle vient d’être répudié, son « meilleur souvenir des 20 mois passés à l’Elysée reste une sortie à Cabourg avec 5000 enfants du Secours populaire » et la visite de Julien Lauprêtre qui l’a aidé « à me remettre en marche ».

    Valérie Treirweiler n’a pas oublié « le baiser de Limoges ». Comme d’autres, hommes et femmes, elle a vécu et vit l’épreuve de la rupture. Pas seulement. Elle qualifie son livre de « bouteille à la mer ». Elle témoigne surtout et depuis l’intérieur des pratiques du pouvoir et de ses serviteurs.

    José Fort

    Par Sans dents, le 08 September 2014 à 21:19.

    modifierrépondre

    Par Sans dents, le 08 September 2014 à 21:21.

  • Nathalie Saint Crick, Chienne de garde du PS sur France 2.....

    Nathalie Saint Crick, Chienne de garde du PS sur France 2..... Ainsi ce soir la propagandiste UMPSFN de France 2 déclare que livre de l'ancienne compagne de Normal 1er dit Flamby, n'étant pas Politique et purement privé, elle s'interdit d'en parler. Je vous conseille d'acheter et de lire ce livre trés politique au bon sens du terme, vous y apprendrez ce que veut à tout prix cacher Miss St crick sur ordre de son maître...sinistre arriviste droitier ultralibéral et hyperatlantiste comme cette chère Saint Crick....payée trés grassement par nos impots.... Nous sommes tous des sans dents et ce Hollande est une crapule sans nom!

    Par Barbentane, le 03 September 2014 à 20:46.

  • Trés drôle de voir Itele et BFM défendre le PS de droite UMPSFN.

    Trés drôle de voir Itele et BFM défendre le PS de droite UMPSFN. Le pompon eest donné au représentant de la Fondation Jean Jaures trés à droite et ultralibéral hyperatlantiste Laurent Bouvet....

    Conclusion : le PS est bien un parti de droite comme l'UMP, l'UDI, le FN et EELV.

    Par Barbentane, le 30 August 2014 à 09:11.

  • Une bien curieuse officine sur tous les médias ces jours-ci.

    Une bien curieuse officine sur tous les médias ces jours-ci. Une nommée Céline Bracq est d'abord invitée par tous les nouveaux chiens de garde : BFM, Itele, LCI, etc....en nous annonçant la création d'un nouvel institut de sondage (pensons au scandales de l'Elysée sous Sarkosy avec les centaines de sondages payés par nos impots avec le même institut de sondage sous l'impulsion du facho Buisson? Nouvel insitut de sondage donc Odoxa fondé par Céline Bracq,Directrice de BVA Opinion chez Groupe BVA Chef du service Economie/Social chez I télé/Canal + Journaliste chez BFM et qui lance un sondage sur les 35h00 au lendemain des déclarations du trés droitier ultralibéral hyperatlantiste macron, banquier d'affaire et accésoirement ministre de l'économie. Et ce sondage pour le moins trés douteux nous annonce que les français sont favorables à "l'aménagement des 35h00". La Russie de Poutine est hélas bien plus démocratique que la France de BFM TV.....

    Par Barbentane, le 30 August 2014 à 07:17.

  • Tout à fait d'accord avec ce

    Tout à fait d'accord avec ce que tu dis. À approfondir le plus possible !

    Par Lucas M., le 29 August 2014 à 16:54.

  • L'un des sujets que doit traiter le PCF est le protectionnisme.

    L'un des sujets que doit traiter le PCF est le protectionnisme. Le PCF manque de position lisible et audible sur des sujets comme : protectionnisme (produire Français qui était un des slogans de Georges Marchais à raison à mon avis), Sécurité (sociale mais pas seulement, quid de la gestion de la délinquance et (sujet différent mais lié pour des raisons sociales) de l'immigration clandestine, le score du PCF à Calais et à Bobigny ou Saint Ouen est un symptôme), faut-il protéger nos frontières économiquement par des barrières douanières et un renforcement du service public des douanes (ce que font les USA, les régimes progressistes d'Amérique Latine, la Russie, l'Inde, la Chine, le Viet Nam, Lez Japon etc...).

    Je pense que l'une des raisons des très mauvais résultats du PCF (je ne parle pas du Front de gauche qui ne m'intéresse pas) aux Municipales (des dizaines de mairies PCF perdues, l'étiage est plus bas qu'en 1934), et aux Européennes (6% contre 25% au FN malgré la progression de la participation), est le manque de clarté, de l'ambigüité, de la non lisibilité, le PCF donne l'impression de rejoindre l'idéologie ultralibérale sur de nombreux points et son discours est illisible et mis dans le même sac que le PS et EELV.

    Un exemple les Télécoms, le numérique et internet : Le PCF organise un débat à la FDH 2014 sur le logiciel libre tel que pourrait l'organiser l''aile droite d'EELV ou du PS alors que le Pb du secteur en France et en Europe est au contraire l'absence de politique industrielle et la casse du service public (France Telecom avec ses 100 000 salariés en France qui investit et gère le réseau) au profits d'oligarques milliardaires en Euros qui ont créé leur fortune parce que l'ARCEP oblige FT/orange à leur vendre ses réseaux fixes et mobiles à perte, pour que Bouygues, ILIAD, Numéricâble, Vivendi puissent généraliser le low cost avec des marges de 40% sans investir. La situation est assez proche des oligarques russes ou Ukrainiens ou Biélorusses ou Kazakh, puisque Bouygues possède le groupe TF1, ILIAD Le Monde et le nouvel OBS, et la maison mère de Numéricâble Libération (la privatisation des télécoms servent à financer des médias proches du pouvoir comme en Russie ou en Ukraine ou aux USA...on est là).

    J'ai l'impression que le PCF et la CGT manquent d'analyse et de colonne vertébrale idéologiques pour analyser le monde (cf. les articles parfois proches de l'impérialisme US ou de son valet Français en Afrique sur l'Ukraine ou ailleurs).

    Cela permettrait à la fois de se démarquer du PS et d'EELV et du FN parce que le PCF est un vrai parti de gauche (le PS étant pour moi un parti de droite comme le FN ou l'UMP ou l'UDI ou EELV) donc antiraciste par fondement.

    Il faut éviter que le PCF donne l'impression d'être un parti bobo (comme le PS et EELV) ce qu'il n'est pas of course, mais en donne l'impression par mode idéologique des médias : c’est indispensable pour être audible et lisible par l’électorat populaire. Mais si il est vrai que le PCF est censuré par les médias, Marchais et Duclos étaient tout aussi censurés voire plus, mais compris de l’électorat populaire.

    Idem sur l'Euro et l'UE : le PCF doit au moins réfléchir si la sortie de l'UE et donc de l'Euro n'est pas un sujet d'actualité (à mon avis oui, ce n'est pas parce que le FN dit qu'il est pour, que le sujet est stupide). Le FN est un parti opportuniste au sens péjoratif du terme, le seul but étant d'accèder au pouvoir par tous les moyens, et ils n'en sont pas loin avec l'aide volontaire du PS/Valls/Hollande.

    Par Barbentane, le 29 August 2014 à 13:18.

  • France 2 et Arte ont détecté 3 sous-marins russes à La rochelle

    France 2 et Arte ont détecté 3 sous-marins russes à La rochelle. Et des satellites ont détectés 3 sous-marin nucléaires russes dans le Port de La Rochelle... Valls aurait décrété la loi martiale pour tous les membres du PS à la Rochelle et l'interdiction de tout faux pas. C'est pire qu'en Ukraine à mon avis.... où les pro-russes gardent la tête froide devant un tel esprit guerrier au PS.

    Par Barbentane, le 28 August 2014 à 18:16.

  • Ce n'est pas à un D mais un L

    Ce n'est pas à un D mais un L qu'il faut rajouter car ce parti n'a plus rien de socialiste ! Lénine appartenait au parti ouvrier SOCIAL-DEMOCRATE de Russie. Mais je tiens à faire une nuance. Le président, le gouvernement, les chefs du parti et la plupart des députés socialistes (les 200) ne sont plus socialistes, ni même de gauche. En revanche, beaucoup de militants, derrière les frondeurs, restent à gauche et j'en connais même qui sont encore vraiment Socialistes. Avec eux il faut discuter. C'est même notre devoir de discuter avec eux. Le PS n'a pas d'avenir en raison du gouvernement actuel. Le Front de Gauche en a plus mais seuls nous n'arriverons à rien ! Nous devons nous unir avec la vraie gauche. Les militants socialistes dont je parlais, les Verts de gauche, le NPA devraient être accueillis chez nous à bras ouverts. Nous devons unifier les différents courants de la vraie gauche. Nous sommes tous socialistes à la base ! Comme l'a dit Blum au congrès de Tours, "Les uns et les autres, même séparés, resteront des socialistes ; malgré tout, restons des frères qu'aura séparés une querelle cruelle, mais une querelle de famille, et qu'un foyer commun pourra encore réunir." Nous sommes ce foyer commun car nous sommes les seuls héritiers de la SFIO de Jaurès et de Blum. A nous de recréer cette SFIO afin de mettre en place, ni au centre-gauche, ni à l'extrême-gauche, mais bel et bien à GAUCHE un parti crédible de gouvernement ; afin de mettre enfin en place l'Alternative pour la France et pour tous les Français !

    Révolutionnairement vôtre !

    Par Lucas M., le 28 August 2014 à 16:26.

  • BFM a vu 3 chars russes aux universtés de la Rochelle.....

    BFM a vu 3 chars russes aux universtés de la Rochelle..... Mal barré le Valls à mon avis....

    Par Barbentane, le 28 August 2014 à 16:00.

  • L'ultralibéral SG d la CFDT Berger soutient le discours de Valls

    L'ultralibéral droitier hyperatlantiste SG d la CFDT Berger soutient le discours de Valls. Beaucoup de militant CFDT vont quitter en masse la CFDT devenu syndicat maison du MEDEF.

    Par Barbentane, le 28 August 2014 à 13:40.

 

A l'université du MEDEF, Valls offre aux patrons une entrée directe au coeur du dispositif gouvernemental

A voir aussi