Section de Vitry sur Seine (94)

Section de Vitry sur Seine (94)
Accueil
 
 
 
 

Interdiction de la manifestation de soutien au peuple palestinien: une décision gravissime et extrêmement préoccupante

Le Ministère de l'Intérieur a décidé d'interdire une manifestation de solidarité avec le peuple palestinien  sous le fallacieux prétexte de ne « pas importer le conflit israélo-palestinien en France ».

 

Le Parti Communiste dénonce une entrave gravissime et extrêmement préoccupante au droit de manifester, reconnu par la Convention Européenne des Droits de l'Homme, et à la liberté politique en général.

 

Les débordements de la manifestation de dimanche dernier, aussi condamnables soient-ils, ne peuvent servir de prétexte pour empêcher les soutiens au peuple palestinien de s'exprimer, d'autant que des groupuscules pro-israéliens semblent être, eux aussi, à l'origine de violences et d'incitations à la haine.

 

Dans un tel contexte d'agitation et de confusion, il est inacceptable que la Préfecture renonce à faire respecter l'ordre et préfère faire taire les manifestants plutôt que de les protéger. Le Ministère de l'Intérieur doit faire respecter l'ordre public, et non jouer le jeu de ces individus minoritaires dont l'objectif est d'empêcher les manifestants de faire entendre leur appel à la paix et leur soutien au peuple palestinien.

 

Cette interdiction constitue un outrage historique aux libertés fondamentales dans notre pays, et laisse planer un doute inquiétant quant à la garantie des libertés d'opinion et d'expression en France, qui devient donc le seul pays au monde à prendre de telles mesures.

 

Le Parti communiste français soutient donc entièrement la nouvelle demande d'autorisation qui a d'ores et déjà été déposée pour mercredi 23 juillet à 18h30 et appelle le Ministère de l'Intérieur à assumer le rôle qui est le sien.

Il y a actuellement 11 réactions

  • Que fait mon Parti, où est-il?

    C'est avec tout mon calme et toute ma détermination que je demande que le PCF reprenne toute sa place à Paris ville symbole dans la lutte contre le Colonialisme, qu'attend la direction nationale pour se ranger au moins aux côtés du Parti de Gauche qui n'a rien de "gauchiste", qui n'a pas l'expérience d'un parti qui fut révolutionnaire, c'est à dire qui ne craignait pas d'aller à contre courant d'une "opinion" formatée par les mensonges flagrants ou par omission médiatiques? Le Parti fut longtemps en phase avec les exploités et les opprimés et supportait avec honneur la critique des Chiens de garde est aujourd'hui aphone quand il s'agit de mobiliser sur des positions de classe à tous les niveaux, quand dans le même temps il règne un grand désarroi dans le camp populaire. Nos jeunes citoyens des quartiers populaires partout en France chantent La Marseillaise, chant révolutionnaire (encore et toujours détourné par la Réaction) et pourtant souvent repris par les Peuples opprimés, Jeunes qui chantent l'hymne de leur pays quelle que soit leur couleur, en manif pour protester contre le calvaire des enfermés de Gaza, cerné par la plus grande entreprise de terrorisme planifié de la planète, l'organisation "Tsahal" sous la direction d'un gouvernement d'extrême-Droite.

    Par Joël Yan, le 21 juillet 2014 à 13:20.

  • Trop c'est trop!

    Allons nous continuer à accepter ce climat de terreur et d'extermination que subit le peuple palestinien depuis des décennies? Je pleure, l'angoisse au ventre, le génocide que vit la population de Gaza. Je suis anéanti dans mon quotidien par la détresse permanente de ces femmes, ces enfants et ces hommes qui côtoient l'horreur en permanence. Je crie ma révolte contre le gouvernement assassin d'Israël, son armée aux méthodes fascistes (voir le film documentaire d'Emad Burnat 5 caméras brisées), "son mur de la honte" le positionnement politique du gouvernement socialiste qui ne cesse de clamer "halte à l'antisémitisme" mais qui ne réagit pas à la répression et aux horreurs subies par la population palestinienne. Je pleure aussi nos frères israéliens qui subissent les affres de cette guerre et qui luttent pour la paix et la fraternité entre ces deux peuples à égalité de droits. Les socialistes marquent encore une fois tristement l'histoire de notre pays sur le plan international, indépendamment de leur politique intérieure désastreuse pour la majorité de notre peuple. Qu'ils sachent qu'ils n'ont pas la maitrise des réactions du peuple, le jour ou celui ci décidera qu'il en soit autrement de la politique a appliquer dans l'intérêt de notre pays et de sa population. Enfin je rejoins nombre de commentaires relatés pour dire que le parti doit impérativement appeler à manifester contre l'invasion israélienne aux mépris des droits de l'homme, pour la paix et l'ouverture de négociations permettant au peuple palestinien de recouvrer ses droits. Oscar, sympathisant et lecteur quotidien de l'Huma, le 21 juillet 2014.

    Par Oscar, le 21 juillet 2014 à 08:32.

  • Sur France Inter le PS/Likoud Moscovici soutient les massacres.

    Sur France Inter le PS/Likoud Moscovici soutient les massacres des Palestiniens.

    Par Barbentane, le 21 juillet 2014 à 06:23.

  • manif soutien Palestine

    Aujourd'hui, encore 100 morts palestiniens. Il y a urgence. Le PCF s'il veut se faire respecter doit appeler à manifester le 23, que la manif soit autorisée ou non. On ne peut laisser les manifestants seuls. Le parti doit être présent avec son service d'ordre. Une militante en colère par les tergiversations du parti.

    Par Prud homme, le 20 juillet 2014 à 19:50.

  • Il est loin, le temps où....

    Il est loin, le temps où le PCF appelait à manifester, le matin pour le soir. Je me souviens de cette manifestation pour la paix, contre la guerre en Algérie, contre les attentats de l'OAS, celle de Charonne tristement célèbre...Aujourd'hui dire seulement que l "Interdiction de la manifestation de soutien au peuple palestinien: une décision gravissime et extrêmement préoccupante" est à mes yeux une position à minima, Extrêment préoccupante, gravissime, c'est pire que cela. Le gouvernement, soutenu par le PS est l'artisan de ces menaces, il est pire que la droite qui n'a jamais osé aller jusque-là. Les propos de Valls et de Hollande sont plus que graves, ils contribuent à faire le lit des extrémistes sionistes qui je le rappelle ont droit de cité en France et par contraste sont interdits aux USA. Nous devons être présents à la manifestation de soutien aux Palestiniens mercredi prochain !!!

    Par Max, le 20 juillet 2014 à 17:32.

  • manifestation

    J'apprends que le PCF a respecté l'interdiction de manifester pour le peuple Palestinien. Quelle honte!! Des centaines de morts, des dizaines d'enfants et nous devrions demander l'autorisation pour soutenir ce peuple. Ce n'est pas une erreur mais une faute!! J'avais honte des prises de position du gouvernement, maintenant j'ai honte du PCF.

    Par ellesmere, le 20 juillet 2014 à 10:06.

  • C'est juste une question?

    Est-ce qu'il est bien venu de faire la comparaison entre ce qui se passe aujourd'hui et les événements du passé? Ce que fait Israël est inqualifiable, mais est-ce que s'est bien à propos de faire référence la Guerre d'Espagne et le régime Nazi! Ile semble important de trouver les arguments pour discréditer le gouvernement (cela ne manque pas tant le gouvernement commet des impairs) et non faire référence au passé. C'est une preuve que nous restons dans une posture qui facilement ridiculisée.

    Par fanc'h, le 19 juillet 2014 à 19:24.

  • Absolument

    En effet, pourquoi respecter une décision inique? Ceux qui causent les causes du problèmes, les Sionistes, doivent être mis en face des conséquences de leurs actes et pensées.

    Par Nean-Christian ..., le 19 juillet 2014 à 16:02.

  • désobéisance

    la cause est juste ; l y a urgence ; pourquoi se plier à l'nterdiction de manifester? Il faut y aller , montrer qu'on croit à nos convictions , qu'on ne cèdera pas à la provocation de la LDJ ; IL FAUT Y ALLER MALGRE L'INTERDICTION, et ce dans toutes les villes . Entièrement d'accord avec les 2 avis ci-dessous ; bon sang , le pcf est un parti révolutionnaire , non?

    Par coandco, le 19 juillet 2014 à 12:20.

  • Incomprehensible

    Je partage le sentiment de nath17. On est dans quel parti ? Combien de manifs non autorisées avons nous quand meme organisées et encadrées meme dans notre histoire récente ? Les anciens ont fait la guerre en Espagne, combattu les nazis, se sont opposés avec force (pas que dans les mots) au colonialisme, et là on se couche a chaque fois, à la moindre difficulté. Et vous pensez qu'avec un militantisme de gratte papier nous allons pouvoir redresser le parti, et un jour dépasser le capitalisme ? Ras le bol du déclaratif dans notre coin totalement inaudible (ce qu'on dit ne passe dans aucun média, et personne ne vient voir notre site) Nous sommes un parti révolutionnaire, pas l'aile gauche du PS.

    Par Marcorg, le 19 juillet 2014 à 01:11.

 

 Interdiction de la manifestation de soutien au peuple palestinien: une décision gravissime et extrêmement préoccupante

A voir aussi