Section de Vitry sur Seine (94)

Section de Vitry sur Seine (94)
Accueil
 
 
 
 

Le pacte de responsabilité va piller la sécurité sociale

Le gouvernement annonce une ponction sans précédent sur la sécurité sociale. Les régressions déjà portées sur l'accès aux soins, les retraites de base, les retraites complémentaires, la politique familiale, l'assurance-chômage ne vont pas « suffire » à ce pacte.

En se soumettant au diktat de la commission européenne, plutôt que d'agir pour la transformation de sa politique, le gouvernement envisage une somme de 21 milliards qui serait ponctionnée sur la sécurité sociale. En fait, le pacte de responsabilité sera financé, pour la moitié, par une ponction sur la sécurité sociale. Il serait payé directement par une baisse de la sécurité pour les salarié-e-s, les retraité-e-s, les chômeurs, les jeunes.

C'est pour opérer cette ponction insupportable que le budget de la sécurité sociale a été retiré au ministère des affaires sociales.

Les profits peuvent être tranquilles, les dividendes aux actionnaires, les grands groupes financiers ne seront pas concernés par cette nouvelle cure d'austérité.

Décidément ce pacte est inacceptable, il n'est ni responsable, ni solidaire. Au contraire, la gauche doit mener une politique de reconquête de la sécurité sociale. Il faut agir pour une sécurité sociale qui rembourse à 100% les soins prescrits, développer le service public hospitalier, le service public ambulatoire de proximité. Il faut agir pour une sécurité sociale universelle, et non la piller.

Il y a actuellement 3 réactions

  • Bonne question

    Effectivement les manifestations et grève ne font plus peur au gouvernement, en majeur partie car les salariés précaires n'ont pas le droit de grève. Quand un intérimaire ou un salarié en CDD font grève ils sont juste quasi sûrs de perdre leur contrat. Il faut aussi penser à protéger les contrats précaires et leurs droits de grève. Et aussi monopoliser les médias comme le FN a pu le faire pour les municipale. Il faut s'imposer aux médias plutôt que d'attendre leurs appels (qui ne viennent visiblement que très rarement). Enfin c'est mon avis...

    Par NaaanLaHonte, le 13 April 2014 à 18:51.

  • Il faut faire valser Valls... et d'autres

    Bien sûr on ne peut qu'être d'accord avec le commentaire de Guy Moreau. Le discours de Valls, est une déclaration de guerre sociale, certes, mais pas seulement.

    Les annonces hollando-vallsiennes de modifications territoriales, unilatérales, remettent en cause la République Une et indivisible, ce qui est visé là, c'est l'état nation France, et à marche forcée. D'ailleurs on peut se demander si c'est constitutionnel, ce qui bien sûr ne saurait effrayer le gouvernement. A travers cette réforme territoriale, c'est l'état qui est mis en cause. Les services publics deviendraient des missions de service publics à la charge des super régions, (elles mêmes dirigées par des potentats locaux) l'enseignement public serait régional, plus de diplômes nationaux, une recherche de même qui du coup ne serait plus qu'innovation (en vue du profit des entreprises), une police régionale et peut-être une européenne, pourquoi pas, l'état étant court-circuité. De plus en relation avec ce qui précède, la ponction de 10 milliards d'€ envisagée sur la Sécu tendant à la mettre à genoux, ça laisse la place aux mutuelles dont le statut a été changé et qui sont maintenant gérées comme des entreprises privées, restera une sécu a minima type cmu pour les plus pauvres... Comme l'écrit notre programme pour les européennes, il faut ROMPRE avec cette Europe et la refonder, de façon à ce que les souverainetés nationales, indissociables des souverainetés populaires soient préservées et permettent des coopérations entre état-nations européens (et d'autres aussi)sur des bases saines. Il nous faut être très clairs là dessus car c'est une des ambigüités dont "joue" le FN avec son discours nationaliste-souverainiste qui est dirigé CONTRE les autres nations et peuples.

    Mais tout ça c'est bien beau, mais concrêtement, on fait comment ? 2 millions de manifestants dans les rues espagnoles, des foules compactes en Grèce, je ne sais combien de journées de grève générale et rien ne bouge, alors on fait quoi ?

    Par Ivan, le 12 April 2014 à 19:48.

  • La sécurité sociale à 100 %

    Oui mille fois oui, le parti communiste doit focaliser l'attention sur la très grande idée communiste de la sécurité sociale à cent pour cent, car ne n'est plus un objectif comme quand la France était pauvre alors qu'elle germait,elle est dans ce nouveau siècle une proposition réaliste, une proposition réalisable car la France et l'Europe sont très riches pour la réaliser, cette grande proposition me redonne envie de voter car ça, c'est la vraie gauche, j'espère qu'elle sera accompagnée d'autres grandes propositions ; c'est ce que veulent beaucoup de personnes qui s'abstiennent.

    Par Moreau Guy, le 09 April 2014 à 16:30.

 

Le pacte de responsabilité va piller la sécurité sociale

le 09 April 2014

A voir aussi